Les meilleures destinations pour le cyclisme

Vous êtes actuellement en vacances en France et vous souhaitez en profiter pour découvrir du pays tout en faisant de l’activité sportive ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour le cyclisme, ce sport complet par excellence qui allie l’utile à l’agréable ?

En effet, la France et le cyclisme, c’est une histoire qui remonte à très longtemps si bien qu’il s’agit d’un des sports les plus populaires en Hexagone actuellement. Si jamais vous êtes tenté à votre tour de faire du cyclisme, voici un rapide tour des meilleures destinations recommandées pour pratique le vélo en France. Prêts ? Partez !

1.     Centre Val de Loire

Située au centre de la France, à quelques centaines de kilomètres de Paris, la région du Val de Loire est très prisée par les touristes en raison de son climat tempéré, de ses paysages bucoliques, de ses sites historiques et de la richesse de sa culture. Mais pas seulement, puisqu’au centre du Val de Loire, vous pouvez profiter de 5000 Km de terrains et d’espaces dédiés à la pratique du cyclisme.

La Loire à Vélo, comme son nom l’indique, est l’un des sites les plus réputés pour faire du vélo, mais d’autres itinéraires s’y trouvent également, à l’instar de la Touraine, le Perche, le Berry et tant d’autres, comme les nombreux châteaux de la Loire que vous allez pouvoir découvrir et même visiter tout en pédalant. Sur ce point, nombreuses sont les agences qui vous proposent des visites guidées avec vélos, de quoi faire d’une pierre deux coups !

2.     La Normandie

Si vous êtes féru de cyclisme et que vous suivez le Tour de France depuis votre télévision, vous savez certainement que la Normandie est la région du cyclisme par excellence. En effet, la Normandie s’étend sur une côte d’une centaine de kilomètres et envoûte quiconque s’y rend pour la première fois. Pour s’adonner au cyclisme, il s’agit certainement de la meilleure destination qui soit en France au vu du nombre impressionnant d’itinéraires et de sites dédiés à la pratique du vélo qu’il est possible d’y trouver.

Parmi les itinéraires à tester, on vous recommande notamment le réseau cyclable Normand dont la particularité est de traverser d’ancienne voies ferrées autour de splendides panoramas et d’une nature verdoyante que seul la Normandie est capable d’offrir. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir toute cette Suisse romande dont les paysages sont parmi les plus beaux au monde et on pèse nos mots.

3.     L’Alsace

Troisième et dernière destination de notre présente liste, l’Alsace est également une région particulièrement prisée par les cyclistes français et du monde. Effectivement, en Alsace vous pouvez profiter de 2500 Km d’espaces et d’itinéraires entièrement consacrés à la pratique du vélo, sans parler des nombreux sites dédiés au cyclisme jalonnant la région.

Mais l’Alsace, c’est surtout l’une des plus belles régions de France, abritant une verdure luxuriante, des montagnes majestueuses, de nombreux lacs et jardins verdoyants, et des milliers de vignobles. Rien que de mieux que de découvrir la région tout en pédalant, pour profiter de son air pur et faire du bien à son corps.